Cave à bière

Stockage et conservation de la bière

Quelle est la meilleure façon de stocker la bière ?

En bref, les conditions parfaites pour le stockage de la bière sont:

  • dans une pièce fraîche, sèche et sombre
  • les bouteilles debout
  • à température constante (idéalement entre 5 et 12 °C)

Ces règles s’appliquent également chez vous à la maison. Même si les bières ne sont pas toujours à déguster aussi froides, il est préférable de les conserver au sec dans une pièce sombre et fraîche ou au réfrigérateur jusqu’à leur consommation.

Combien de temps peut-on garder de la bière ?

Des bactéries nocives à l’être humain ne peuvent pas se développer dans la bière en raison de son PH. Cependant, des bactéries altérant le goût de la bière peuvent s’y développer. Par exemple, les bières blondes troubles, non filtrées et non pasteurisées s’oxydent avec le temps. Elles développent un goût de pain et deviennent aigres. Cette bière n’a alors plus très bon goût, mais elle est tout à fait inoffensive pour l’organisme. La date de péremption figurant sur une bouteille de bière doit donc être considérée comme une recommandation de consommation de la part de la brasserie.

En règle générale :

  • Bières légères, non pasteurisées et non filtrées (p. ex. lager, pale ale classique, bière blanche) : en principe “plus elle est fraîche, meilleure elle est”. A consommer de préférence dans les 3 à 6 mois suivant la mise en bouteille.
  • Bières fortement houblonnées (par ex. India pale ale, american pale ale, New England pale ale, black IPA) : Bien que la teneur élevée en houblon empêche la bière de se gâter en raison de ses propriétés antibactériennes, les huiles essentielles et donc les arômes du houblon peuvent s’évaporer rapidement. Le principe “plus elle est fraîche, meilleure elle est” s’applique également ici. A consommer de préférence dans les 3 à 6 mois suivant la mise en bouteille.
  • Bières maltées à haute teneur en alcool (par exemple Imperial Stout, Barley Wine, Doppelbock, bière trappiste). Ces bières peuvent être conservées pendant des années sans trop d’inquiétude, car leur goût n’est pas basé sur l’arôme volatile du houblon et leur teneur élevée en alcool (généralement plus de 7 % vol) tue les germes qui pourraient altérer la bière. Ces bières, si elles sont bien stockées, peuvent mûrir et développer leurs arômes de la même manière que le vin.
Partagez cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur xing
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print
Laisser un commentaire